Fonctions dans l’enseignement et la recherche_

Maître de conférences en Sciences de la communication à l’Université Lille 3-Charles de Gaulle, Chargée de conférences à l’Ecole Nationale des Télécom, Paris

Appartenance à des groupes de recherche_ Membre du Groupe de Recherche Technologies de l'information et de la communication et Société du CNRS. Membre du Groupe Sociologie des Médias, Association Française de Sociologie Membre de l’Observatoire du Numérique, Ministère de la Culture, DEPS. Thèmes de recherche en cours -Politisation des usages culturels d’Internet et artistique d’Internet (Logiciels libres, Free culture, Cultures de la gratuité…) ; -Nouvelles formes de l’échange culturel et individualisme expressif contemporain (p2p, weblog, pages perso.,…). -Lien civil esthétique (activismes culturels, esthétiques ordinaires…). Thèmes d’enseignement -Nouvelles technologies, Arts et Politique -Industries Culturelles et nouvelles formes de l’échange culturel (P2P, Blogs…) -Sémiologie de l’image fixe et animée -Publics et pratiques (sociologie et histoire des publics culturels,…) Contrat de recherche

-Co-Responsable du contrat de recherche HacKtion : art, technocultures et politique, Ministère de la culture-DAP, septembre 2004-septembre 2005.

-Responsable du contrat de recherche, Internet comme technologie sociale. Vers une politisation des usages. L’exemple de WebcamTv, RNRT-Ministère de la recherche-Université de Lille 3, sous la direction de Bernard Conein EHESS-GSPM, 2002-2003.

-Responsable du contrat de recherche avec le Ministère de la Culture-Mission du Patrimoine Ethnologique, Esthétiques ordinaires du cinéma et de l’audiovisuel, pour l’équipe interuniversitaire Paris 3-Lille 3, R.Abramovci, M. Beltramo, M.Ferniot, L.Gantheret, M. Gellereau, C. Givry, B. Weidman ; conseiller scientifique : Roger Odin, professeur à l’université Paris 3, 2001-2002.

Direction d’ouvrage

- Printemps 2007. Coordination du numéro sur les “Cultures Expressive en réseau” de la revue Médiamorphoses, n° 31. En collaboration avec Laurence Allard (Université Lille 3, Geriico). - Janvier 2005. Coordination du dossier “Subjectivation du Net, postmédia, réseaux, mise en commun” de la revue Multitudes, n°21. - Décembre 2004. Coordination du dossier “À bas les intermédiaires ?” de la revue Multitudes, n° 19.

-Loin de Paris. Sociétés et cinéma, Champs AudiovVisuels n°1, co-direction avec Nöel Burch et Geneviève Sellier, numéro de traductions de textes anglo-saxons d’analyse de films dans la problématique cultural studies et gender studies (L.Mulvey, T.Modelski, A.Huyssens, T.Ealssaer..), 1er semestre 2001, ed. L’Harmattan.

-A paraître, Culture et démocratie, Les formes paradoxales de la voie associative, actes du colloque co-organisé par Laurence Allard et Odile Parsis-Parube, Université Lille 3, déc.1999, avec la participation de Jean-Louis Laville, Vincent Dubois, Sophie Letterier, Virginie Millot, Philippe Chanial, Pascale Laborier, Joelle le Marec, Christophe Gautier, Yvon Lamy, Presses de Lille.

Ouvrages - “Esthétiques du post-média : de la déconstruction critique au devenir commun”. In Les télévisions de proximité, ouvrage collectif sous la direction de Christian Pradier, Guy Pineau, Bruno Cailler, in Champs de l’AV, courant 2007 -A paraître septembre 2007, Manifestes Post Humains. Techno-sciences, Fictions, Féminismes. Une anthologie de Donna Harraway, sous la direction de Laurence Allard, Delphine Gardey, Nathalie Magnan, ed Exils. -« Les nouvelles formes de l’échange culturel », Edition en ligne des Actes du séminaire Sciences Po-Paris 3-L’Exception (Jean Michel Frodon…) avec Yann Moulier Boutang, Olivier Blondeau, Florent Latrive, Antoine Moreau, Ariel Kyrou…http://griom.lautre.net/nfec -2005, “ExpressYourself : blogs, pages perso., fansubbing : de quelques agrégats technoculturels ordinaires” in Les nouvelles médiasculture, sous la direction d’Eric Maigret, Eric Macé, Dominique Pasquier, Hervé Glévarec, Marie-Hélène Bourcier et Laurence Allard, Armand Colin, collection “Le temps des médiacultures”. -2004, en collaboration avec Roger Odin, “Esthétiques ordinaires du cinéma et de l’audiovisuel” in Ethnologie de la relation esthétique, sous la direction d’Odile Vincent et Véronique Nahoum-Grappe, MSH ed. Collection. -2003, “Collectifs en lignes et arènes publiques digitalisées” in Les sens du public. Publics médiatiques, publics politiques, sous la direction de Dominique Pasquier et Daniel Céfai, PUF, 2003. -2002, « Le spectacle de la mémoire vive (Level Five, Immemory One) » in Théorème 6. Recherches sur Chris.Marker, Presses Universitaires de la Sorbonne. -1999, “L'amateur : une figure de la modernité esthétique” in Communications. Le cinéma en amateur, sous la direction de Roger Odin. -1999, “Espace public et sociabilité esthétique : étude d’un caméra-club» in Communications. Le cinéma en amateur, sous la direction de Roger Odin. -1998, “Le spectateur de la fiction interactive. Vers un modèle culturel solipsiste ? » in Cinéma et dernières technologies, ouvrage publié sous la direction de Frank Beau, Gérard Leblanc et Philippe Dubois. - 1995, “Une rencontre entre film expérimental et film de famille : le cinéma personnel”, in Le film de famille : usage privé, usage public, ouvrage collectif sous la direction de Roger Odin, éditions Méridiens Klincksieck. - 1995, “Télévision et amateurs : de Vidéo-gag à la télévision de proximité”, in Le film de famille : usage privé, usage public, ouvrage collectif sous la direction de Roger Odin, éditions Méridiens Klincksieck.

Articles_ (sélection des principaux articles parus) - “Racaille digitale. Les émeutes de banlieue n'ont pas eu lieu”, in Contemporary French Civilization. N°31.1, Université de l'Illinois, Hiver 2006 - “La circulation de la parole des jeunes des cités sur Internet pendant les émeutes de novembre 2005”, in Hermès, Paroles publiques, n° 47, avril 2007 (avec Laurence Allard, Université Lille 3, Geriico) - “L’activisme politique contemporain : défection, expressivisme, expérimentation”, in Rue Descartes, n° 55, février 2007. Termitières numériques ou les blogs comme technologie agrégative du soi, 2004 Le réseau des ” hommes-films” Ou quand les films prennent les routes grises…, 2004 “Blogs et Kino Blog comme technologies du soi : vers une conceptualisation polyphonique et polymachinique des identités digitalisées”, 2004”Internet et Société”, Institut Franco-Italien, Université d'Austin, Texas, novembre 2004.

-2005, Entretien avec Elisabeth Lequeret et Olivier Blondeau, « Violez le copyright pour les libertés civiles. A propos de Eyes on the prize », Cahiers du Cinéma, mars 2005. -2005, «Termières digitales ou les blogs comme technologies agrégatives du soi » in Multitudes 21. Subjectivation du Net : postmédia, réseaux, mise en commun ». -2005, « Les hommes-films ou la fonction patrimoniale des publics internautes » in http://www.freescape/biblio du libre. -2005, « Qui a peur des post-colonial studies. A propos de Les féministes et le garçon arabe de Nacira Guénif Souliémas et Eric Macé et de L’atlantique noire de Paul Gilroy » in Multitudes n°14. -2005, « Blogs and Kino Blogs as ‘technology of the self” : toward a polyphonical and polymachinical conceptualization of digital”, Archives de l’Institut Franco-Italien, University of Austin, Texas : http://www.utexas.edu/cola/france-ut/archives2004.html -2004, « Quelle politique pour les publics co-producteurs » in Nouveaux cahiers de l’audiovisuel. P2P et nouvelles formes de l’échange culturel, INA. -2003, «Resocialiser les études cinématographiques ! Etude de cas : la cinéphilie en ligne » in Les cahiers du CIRCAV. Images et sociétés, L’Harmattan. -2003, « Express yourself ! Les pages perso. entre légitimation techno-politique de l’individualisme expressif et authenticité réflexive peer to peer » in Réseaux n°117. Les nouvelles formes de la consécration culturelle. -2002, « Le spectacle de la mémoire vive. A propos des dernières créations numériques de C.Marker (Level Five et Immemory One) » in Théorème. Recherches sur Chris. Marker, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle. -2001, «La fiction audiovisuelle interactive dans les collections multimédia de la BNF. Où comment commencer à en finir avec la fiction du multimédia et de l’interactivité ? » in Emergences et continuité dans les recherches en information et communication, Actes du colloque de la SFIC,10-13 janvier 2001. -2001, «Quel est sujet de la fiction audiovisuelle interactive ? La société de l’information et ses enjeux symboliques et imaginaires », in De Gutenberg ao Terceiro Milénio, Actes du colloque du Congrès International de communication, Université Autonome de Lisbonne, Portugal. -2000, «Cinéphiles à vos claviers : réception, films et publics» in Réseaux n°99. Cinéma et réception. -Décembre 1999, «Le cinéma et le social aujourd’hui : entre politique de la fiction et subjectivisation du réel» in Mouvements , La Découverte. -Décembre 1997, “Vers la fin programmée du spectateur : télévision et nouveaux médias ?” in Esprit n°238. -Novembre-décembre 1994, “Dire la réception. Culture de masse, expérience esthétique et communication” in Réseaux n°68. Les théories de la réception. -Juin 1993, “L'argument du langage privé chez Wittgenstein et la question de la publicisation au cinéma” in RSSI (Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry). Philosophie et cinéma, vol.13, n°1-2, Québec.

Conférences (sélection depuis 1999) - Colloques internationaux

- Free Mobile Media : How to hack telcos cie ? About some experimentations of interoperability and convergence between mobile and internet by and for creative users. “Mobile Media Conference”. Université de Sydney. Programmée les 2-4 juillet 2007. - Les Médias Mobiles Libres : logiques alternatives d'innovation et d'usage sur le front des technologies de la mobilité” (avec Laurence Allard, Université Lille 3, Gériico) Colloque “Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication”. Organisé par la MSH Paris Nord, la MSH des Alpes, la MSH d'Aquitaine, la MSH de Paris, la MSH Nord-Pas de Calais et le Gricis, Université du Québec à Montréal. - Capitalisme cognitif et nouvelles technologies de l'information et de la communication. Conférence au Centre de création numérique, Institut Télémar, Rio de Janeiro, 28 juin 2005. - Les mobilisations informationnelles sur Internet. Conférence dans le cadre de l'Université Nomade, Université Catholique de Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, 30 juin 2005. - La critique des médias dans l’ère des post-media. Intervention dans le colloque “Internet et Société”, Institut Franco-Italien, Université d'Austin, Texas, Austin, novembre 2004. - Les pages perso à l'école des banlieues. Intervention au colloque “Diversity and Difference in France and the Francophone World”, Institute for Contemporary French and Francophone Studies, Université de Floride, Tallahassee, 1-4 avril 2004.

-Juillet 2005 , « Art technique et politique : la fin de la critique artiste », conférence au Centre Culturel Telemar dans le cadre de l’exposition «Corpo Virtualis », Rio da Janeiro. -Juillet 2005, «Médias, Politique et technique », avec Olivier Blondeau, communication à l’Université de Rio, Département Cinéma, Rio da Janeiro. -Juin 2005, « Express Yourself ou pour en finir avec l’amateurisme », communication dans le cadre du séminaire «Vous avez dit artifications ? », dirigé par Nathalie Heinich , EHESS. -Mars 2005, Chairman du panel «Vers une ère post-média ou Internet comme nouveau media » et intervention «Polyphonies digitales du soi et subjectivité politique : de quelques blog photo-video », « Verbal, Visual, Virtual : News Canons for the Twenty-First Century », 20 et 21ème Century French and Francophonie Studies International Colloquium, The France-Florida Research Institute, University of Florida, Gainesville, Mars 31-April 2, 2005. -Février 2005, «Les nouvelles formes de l’échange culturel : du P2P à la Free Culture », Semaine Multimédia, Ping_Barakason, Nantes. -Février 2005, «Les archives ordinaires du web : blogs, podcasts… », conférence au Atelier de l’Inathèque-BNF sur l’archivage du web, INA, Paris. -Janvier 2005, «Le réseau des hommes-films ou la fonction patrimoniale des publics internautes», conférence à l’Institut National d’Histoire de l’Art, Université Paris I, Paris. -Novembre 2004, «Blogs and Kino Blogs as « technology of the self : toward a polyphonical and polymachinal conceptualization of digital identities » in University of Texas at Austin, France-Italian Institute : article publié en ligne : http://www.utexas.edu/cola/france-ut/archives2004.html -Avril 2004, « Les pages perso à l’école des banlieues», intervention avec Olivier Blondeau, au colloque « 20th/21st Century French and Francophone Studies International Colloquium “Diversity and Difference in France and the Francophone World”, Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies, Florida State University, Thalaassee, USA. -Juin 2003, “Politisation des usages artistiques d’Internet. Art copyleft et Open culture” communication au séminaire L’internet Militant/CEVIPOF-Sciences Po-France Télécom, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. -Mars 2003, “La cinéphilie en France et Internet”, communication au colloque international « Colloque du XXème siècle », French studies departement, Urbana Champaign University, USA, mars 2003. -Novembre 2002, “De la toile à l’écran. Comment est-on encore cinéphile ?” communication au colloque Les publics de la culture. Le Louvre, Ministère de la culture/Sciences Po. -Juin 2002, “La recherche sur le public des médias audiovisuels en France”, communication au Congrès international des chercheurs en Cultural Studies, Tampere, Finlande. -Mai 2002, “Comment peut-on parler d’un audiovisuel libre ?”, communication aux journées d’étude du Programme de recherche sur la création de normes sociales autour d’Internet, programme COREVI, UQAM-EHESS. -Avril 2002, “L’invention de soi. De quelques usages expressifs d’Internet”, intervention avec Frédéric Vandeberghe au Colloque International Bogues, organisé par Gaetan Tremblay, Montréal, Québec. -Avril 2002, “Que documente le film de famille ?”, intervention en collaboration avec Olivier Millot, au séminaire Documentaire et images d’archives, FEMIS, organisé par François Nimey, Pessac. -Juin 2001, « La vie.com » : prescriptions d’usages et constructions de l’usager de l’offre des NTIC dans le discours publicitaire télévisuel de France Télécom. Quel imaginaire technicien pour quelle Société de l’Information ?”, intervention au colloque international ICUST 2001, ADERA, ENST, Paris. -Mai 2000, « De quelques archives de l’imaginaire technicien de la société de l’information : vitesse, ubiquité et représentation cinématographique : autour de The Lonedale operator de D.W Griffith», communication au séminaire du Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques », CNRS/CSI, « Penser la société de l’information ». -Mars 2000, «Le sujet de la fiction audiovisuelle interactive », conférence dans le cadre d’une journée de formation à la DAP-Ministère de la Culture, «Le temps de la narration », organisée par Pascale Cassagnau, Inspectrice des enseignements et de la création artistique numérique. -Décembre 1999, «De quelques esthétiques ordinaires du cinéma et de l’audiovisuel : les frontières des mondes de l’art en question», communication donnée au séminaire «Ethnologie de la relation esthétique », Mission du patrimoine Ethnologique-Ministère de la culture.

Organisation de séminaire, journées d’études, colloques___ Septembre 2007. Co-organisation du colloque Composer, Défaire, Contrefaire : les formes expérimentales de l’action publique (Arts, Techniques, Sciences et Politique). GERIICO-Lille 3 et EHESS-CEMS - Mai 2006. Dépôt d'un projet de recherche RNRT sur la convergence Internet et téléphonie mobile. - Janvier-Décembre 2006. Co-organisation d'un cycle de conférences au Centre Pompidou dans le cadre des Rencontres Troisième Œil : L'activisme électronique.

-Mai 2004, Co-organisatrice du colloque « Les Nouvelles Cultures-Média –Internet militant, Games Studies, Queer Studies », EHESS-Paris 3-Lille 3, Maison des Métallos . -Mai 2004, conseil Scientifique du colloque “Pratiques de l’Internet”, mai 2004, CPLJ, Saint-Denis, France.

-Septembre 2003, co-organisatrice avec Sylvie Lindeperg (Paris 3), Frank beau (Fing) et Jean-Michel Frodon (L’Exception) du séminaire « Les nouvelles formes de l’échange culture : musique, cinéma, médias », CERI, Sciences Po, 16 septembre 2003 avec Bernard Steigler, Patrice Flichy, Joelle Farchy, Yann Moullier Boutang, Alain Caillé, Olivier Blondeau, Florent Latrive, Anne Latournerie, Ariel Kyrou, Olivier Lejade, Frederic Weil, Philippe Aigrain, Sebastien Canevet, Michel Fansten, Laurent Heyneman, Claude Mollard, Isabelle Arvers, Yann Danrée, Ludovic Penet, Tariq Krim. Actes à paraître sur le site : http://www.lexception.org et http://www.griom.lautre.net.

-Co-responsable avec Sylvie Lindeperg (Paris 3) et Frank Beau (Fing) du GRIOM (Groupe de Recherche sur les Objets Multimédia) et co-organisatrice à ce titre : 1. En 2001-2002 du séminaire de recherche Histoire et Esthétique du cédérom en convention avec la Bibliothèque Nationale de France. Programme de l’année 2001-2002 : Howard Becker (Santa Barbara), Jean-Marie Schaeffer (CNRS), Dominique Pasquier (CNRS), Marie-Hélène Bourcier (Reims), Pascale Cassagneau (DAP), Yves Jeanneret (CELSA), Philippe Marion (Louvain), Daniel Bougnoux (Grenoble), Bernard Conein (Lille 3), Jean-Louis Weisseberg (Paris 13), Xavier le Marchand et Sylvestre Miguet (INA), Chantal Duchet (Paris 3), Bruno Cailler (Paris 3). 2. En septembre 2003 en partenariat avec L’Exception et Jean-Michel Frodon (Le Monde/Les Cahiers du cinéma) : Les nouvelles formes de l’échange culturel à Sciences Po avec Bernard Stiegler, Alain Caillé, Joelle Farchy, Ariel Kyrou, Olivier Blondeau, Patrice Flichy, Michel Fansten, Anne Latournerie, Laurent Heynemam, Claude Mollard, Philippe Chantepie, Daniel Kaplan, Fredéric Weill, Olivier Lejade, Jean-Michel Cornu, Florent Latrive, Yannick Dehée, Philippe Aigrain, Ludovic Penet…

-Direction scientifique du colloque organisé par la Cinémathèque de Savoie, les 12-13 mai 2001, à Rumilly, « Familles, je vous filme” avec la participation de Pierre Sorlin, Renaud Dulong, Marc Ferniot, Anne-Marie Martin…

-Organisation des journées d’étude, 7-8 décembre 2000, en collaboration avec Odile Parsis-Barube, maître de conférences en Histoire à l’Université Lille 3, «Culture et démocratie : les paradoxes de la voie associative ».

 
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