Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
— | vendredi_30_janvier_2009_12h30-14h30:photographie_audiovisuel_et_amateurs_une_longue_histoire_avec_roger_odin_paris_3_et_andre_gunthert_ehess [2023/04/20 12:42] (Version actuelle) – créée - modification externe 127.0.0.1 | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
+ | Bibliographie et webographie de la séance : | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Pour écouter l’enregistrement de la séance, il vous faut aller sur le site de l’[[http:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | **Bibliographie de l' | ||
+ | |||
+ | //Cinéma et amateur :// | ||
+ | |||
+ | - Journal of Film Preservation (Journal de la FIAF, Fédération Internationale des Archives du Film) Volume XXV, n° 53, Novembre 1996, « The Amateur Film / Le cinéma amateur », p.31-59. | ||
+ | |||
+ | - Association Européenne Inédits, Rencontres autour des inédits. Jubilee Book. Essay on Amateur Film, 1997. | ||
+ | |||
+ | -M. Auer et M. Ory, Histoire de la caméra ciné amateur, Les éditions de l' | ||
+ | |||
+ | - Article " | ||
+ | |||
+ | - Jacques Aumont (ed.), Professionnels et amateurs : la maîtrise, Conférence du collège d' | ||
+ | |||
+ | - Jean Claude Eyraud "Les appareils de format réduit", | ||
+ | |||
+ | - A. Figueiroa, O Cinema Super 8 em Pernambuco, ed. Fundarpe, 1994. | ||
+ | |||
+ | - A. D. Katetelle, "The Evolution of Amateur Motion Picture Equipment. 1895-1965", | ||
+ | |||
+ | - M. Kuball, Familien Kino, Geschichte des Amateurfilms in Deutschland, | ||
+ | |||
+ | -K. L. Ishizuka and P. R. Zimmermann ed., Mining the Home Movie. Excavations in Histories and Memories, University of California Press, 2008. | ||
+ | |||
+ | - J.P Meunier, Les structures de l’expérience filmique : l’identification filmique, Librairie Universitaire, | ||
+ | -James Moran, There’s no Place like Home Video, University of Minnesota Press, 2002. | ||
+ | |||
+ | -R.Odin, sous la dir., Communications n°68. Le cinéma en amateur, sous la direction de Roger Odin, Le Seuil, 1999. | ||
+ | |||
+ | - R. Odin, « Il cinema amatoriale » in Storia del cinema mondiale a cura di Gian Piero Brunetta, tome 4, Giulio Einaudi, 2001, p. 319-354. | ||
+ | |||
+ | -R.Odin et L.Allard, “De beaux films de famille” in Le goût des belles choses, V. Nahoum-Grappe et O. Vincent édit., MSH, 2004. | ||
+ | |||
+ | - P. Percq, Les caméras des favelas, éditions de l' | ||
+ | |||
+ | - J.Stacey, “Are We in the Movies Now ?” in Cinémas, 1998, vol. 8, n. 3, p. 135-157. | ||
+ | |||
+ | - P. Zimmerman, Reel Families: A Social History of Amateur Film, Indiana University Press, 1995. | ||
+ | |||
+ | //Cinéma des premiers temps :// | ||
+ | |||
+ | R. Altman, Silent Film Sound, Columbia University Press, 2004. | ||
+ | |||
+ | A. Gaudreault, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, | ||
+ | |||
+ | T.Guning, “New Threshold of Vision: Instantaneous Photography and the Early Cinema of Lumiere” in Terry Smith ed., Impossible Presence: Surface and Screen in the Photogenic Era, Univ. of Chicago Press, 2001, p. 71-100. | ||
+ | |||
+ | T. Guning, “Re-Newing Old Technologies: | ||
+ | |||
+ | G. Pisano, Une archéologie du cinéma sonore, C.N.R.S. éditions, 2004, 295 p. | ||
+ | |||
+ | D. Nasta & D.Huvelle éds, Le son en perspective : nouvelles recherches. New Perspectives in Sound Studies, P.L.E.-Peter Lang, 2004. | ||
+ | |||
+ | //Notion de « série culturelle » :// | ||
+ | |||
+ | L.Allard, « Cinéphiles, | ||
+ | |||
+ | F. Carmagnat, « Les sites familiaux sur Internet le reflet d’une famille idéale », site web. | ||
+ | |||
+ | F. Carmagnat, Les usages des Intranets familiaux, les utilisateurs de | ||
+ | |||
+ | " | ||
+ | |||
+ | J.Deleville, | ||
+ | |||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | J. David Bolter and Richard Grusin , Remediation: | ||
+ | |||
+ | B.Duborgel, Le dessin d’enfant, Jean-Pierre Delarge, 1976. | ||
+ | |||
+ | L. Francoeur, Les signes s’envolent. Pour une sémiotique des actes de langage culturels, Presses de l’Université Laval, 1985. | ||
+ | |||
+ | A. Gaudreault, « Les vues cinématographiques selon Georges Méliès, ou : comment Mitry et Sadoul avaient peut-être raison d’avoir tort (même si c’est surtout Deslandes qu’il faut lire et relire » in Georges Méliès l’illusionniste fin de siècle ? sous la direction de Jacques Malthête et Michel Marie, | ||
+ | |||
+ | G. H. Gadamer, L’actualité du beau, textes choisis et traduits par E. Poulain, Alinéa, 1992. | ||
+ | |||
+ | V. Sobchack, « Toward a Phenomenology of Nonfictionnal Film Experience », in Collecting Visible Evidence, ed. Jane M. Gaines and M. Renov, University of Minnesota Press, 1999. | ||
+ | |||
+ | S.Tisseron, L’intimité surexposée, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | **Bibliographie de l' | ||
+ | |||
+ | -A.Gunthert, | ||
+ | |||
+ | -A.Gunthert, | ||
+ | |||
+ | -A.Gunthert, | ||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | **Liens annexes** | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[ttp:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||