Bibliograpie/webographie de la séance

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Madeleine Akrich, “Les objets techniques et leurs utilisateurs : de la conception à l'action”, in Raisons pratiques, no.4 “Les objets dans l'action”, 1993 : article en ligne

Nicolas Auray, “Le star Sims theme” in Médiamorphoses n°21. “2.0 ? Culture Numérique, Cultures Expressives”, sous la direction de Laurence Allard, avec la collaboration d'Olivier Blondeau, 2007.

Hiroki Azuma, Génération Otaku. Les Enfants de la post-modernité, Hachette Littératures, 2008.

Florian Cramer, Words Made Flesh, 2002

Patrice Flichy, L'imaginaire d'Internet, La Découverte, 2001

Jean-Marie Lafortune, Introduction Aux Analyses Sociologiques du Temps Hors Travail, 2006

Fuller, Matthew, Behind the Blip, 2003

Katie Hafner et Matthew Lyon, Les sorciers du Net, Les origines de l'Internet, Calmann-Lévy, 1999.

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Steven Johnson, Interface Culture, Basic Books, 1997

Christopher Kelly, Two Bits: The Cultural Significance of Free Software, Duke University Press, 2008.Extraits

Law, John, “Notes on the Theory of the Actor Network: Ordering, Strategy and Heterogeneity”, in Centre for Science Studies, 1992 : .pdf à télecharger

Lessig, Lawrence, Code, and other laws of cyberspace, 1999 Marino, Mark C., “Critical Code Studies”, in Electronic Book review : Electropoetics, 2006 : article en ligne

Philippe Le Guern, (sous la dir. de), Les cultes médiatiques ; culture fan et œuvres cultes, Presses Universitaires de Rennes, Le sens social, Paris, 2002.

Mizuko Ito, sous la dir.Living and Learning with New Media: Summary of Findings from the Digital Youth Project. The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation Reports on Digital Media and Learning, November 2008 white paper à télécharger ici

Adrian Mackenzie, Cutting Code, Software and Sociality, Peter Lang Publishing, 2006 Extraits en ligne

Donald Mackenzie, Donald, Knowing Machines, Essays on Technical Change, MIT Press, 1998

Lev Manovich, Software takes commands, 2008 Une introduction aux software studies à télécharger en .pdf ou .doc

Albert Ogien, Albert, Les formes sociales de la pensée, 2007

Camille Paloque-Bergès, “Culture de codes informatiques et loisirs de programmeurs”, in Mondes numériques, dirigé par Yann Leroux, à paraître en 2009 chez Archives contemporaines Version pré-publication disponible en .pdf sur le Google Group de Mondes numériques Chapitre à télécharger ici

Camile Paloque-Bergès, Poétique des codes, à paraître en 2009 chez Archives contemporaines 1ère édition disponible en pdf. chez Critical Documents (le texte à paraître est revue et corrigé par rapport à cette version)

Stebbins, Robert A. (1980), « “Amateur” and “Hobbyist” as Concepts for the Study of Leisure Problems », in Social Problems, Vol. 27, No. 4. (Apr., 1980), pp. 413-417 Article en ligne

Etienne Wenger, « Communities of Practice: Learning as a Social System », in Systems Thinker, Vol. 9, No. 5, 1998 article en ligne

 
vendredi_9_janvier_2009_12h30-14h30/geek_otaku_hacker_et_script_kiddies..._une_grammaire_en_herbe_avec_nicolas_auray_enst_paris_et_camille_paloque_berges_paris_8-paragraphe.txt · Dernière modification: 2014/03/20 10:46 (modification externe)