Bibliographie et webographie de la séance :

Pour écouter l’enregistrement de la séance, il vous faut aller sur le site de l’IRI. Bonne écoute :)

Bibliographie de l'intervention de Roger Odin

Cinéma et amateur :

- Journal of Film Preservation (Journal de la FIAF, Fédération Internationale des Archives du Film) Volume XXV, n° 53, Novembre 1996, « The Amateur Film / Le cinéma amateur », p.31-59.

- Association Européenne Inédits, Rencontres autour des inédits. Jubilee Book. Essay on Amateur Film, 1997.

-M. Auer et M. Ory, Histoire de la caméra ciné amateur, Les éditions de l'Amateur, 1979.

- Article “Cinéma d'amateur”, Dictionnaire du Cinéma et de la Télévision de Maurice Bessy et Jean-Louis Chardans, Pauvert, Paris, 1965, p. 69-75.

- Jacques Aumont (ed.), Professionnels et amateurs : la maîtrise, Conférence du collège d'histoire de l'art cinématographique, n° 6, Hiver 1994.

- Jean Claude Eyraud “Les appareils de format réduit”, in Pathé Premier empire du cinéma, sous la direction de Jacques Kermabon, Centre Georges Pompidou, Paris, 1994, p. 206-17.

- A. Figueiroa, O Cinema Super 8 em Pernambuco, ed. Fundarpe, 1994.

- A. D. Katetelle, “The Evolution of Amateur Motion Picture Equipment. 1895-1965”, in The Journal of Film and Video, volume 38, n° 3-4, dirigé par Patricia Erens, 1986, p. 47-57.

- M. Kuball, Familien Kino, Geschichte des Amateurfilms in Deutschland, volume 1 de 1900 à 1930, volume 2 de 1931 à 1960, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt, 1980.

-K. L. Ishizuka and P. R. Zimmermann ed., Mining the Home Movie. Excavations in Histories and Memories, University of California Press, 2008.

- J.P Meunier, Les structures de l’expérience filmique : l’identification filmique, Librairie Universitaire, Louvain, 1969. -James Moran, There’s no Place like Home Video, University of Minnesota Press, 2002.

-R.Odin, sous la dir., Communications n°68. Le cinéma en amateur, sous la direction de Roger Odin, Le Seuil, 1999.

- R. Odin, « Il cinema amatoriale » in Storia del cinema mondiale a cura di Gian Piero Brunetta, tome 4, Giulio Einaudi, 2001, p. 319-354.

-R.Odin et L.Allard, “De beaux films de famille” in Le goût des belles choses, V. Nahoum-Grappe et O. Vincent édit., MSH, 2004.

- P. Percq, Les caméras des favelas, éditions de l'Atelier, 1998.

- J.Stacey, “Are We in the Movies Now ?” in Cinémas, 1998, vol. 8, n. 3, p. 135-157.

- P. Zimmerman, Reel Families: A Social History of Amateur Film, Indiana University Press, 1995.

Cinéma des premiers temps :

R. Altman, Silent Film Sound, Columbia University Press, 2004.

A. Gaudreault, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, CNRS éditions, 2008.

T.Guning, “New Threshold of Vision: Instantaneous Photography and the Early Cinema of Lumiere” in Terry Smith ed., Impossible Presence: Surface and Screen in the Photogenic Era, Univ. of Chicago Press, 2001, p. 71-100.

T. Guning, “Re-Newing Old Technologies: Astonishment, Second Nature and the Uncannè in Technology from the Previous Turn-of-the Century” in Rethinking Media Change: The Aesthetics of Transition, D. Thorburn & H. Jenkins, MIT, 2003, p. 39-59.

G. Pisano, Une archéologie du cinéma sonore, C.N.R.S. éditions, 2004, 295 p.

D. Nasta & D.Huvelle éds, Le son en perspective : nouvelles recherches. New Perspectives in Sound Studies, P.L.E.-Peter Lang, 2004.

Notion de « série culturelle » :

L.Allard, « Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma » in « Cinéma et Réception », J.P. Espquenazi et R. Odin dir., Réseaux, Hermès, 2000, p. 131-168.

F. Carmagnat, « Les sites familiaux sur Internet le reflet d’une famille idéale », site web.

F. Carmagnat, Les usages des Intranets familiaux, les utilisateurs de

“Notrefamille.com”, rapport FTRD, juin 2000.

J.Deleville, A.Mardon, Internet et relations familiales : enquête auprès

d'utilisateurs de sites familiaux, rapport FTRD, avril 2002.

J. David Bolter and Richard Grusin , Remediation: Understanding New Media, MIT Press, 2000.

B.Duborgel, Le dessin d’enfant, Jean-Pierre Delarge, 1976.

L. Francoeur, Les signes s’envolent. Pour une sémiotique des actes de langage culturels, Presses de l’Université Laval, 1985.

A. Gaudreault, « Les vues cinématographiques selon Georges Méliès, ou : comment Mitry et Sadoul avaient peut-être raison d’avoir tort (même si c’est surtout Deslandes qu’il faut lire et relire » in Georges Méliès l’illusionniste fin de siècle ? sous la direction de Jacques Malthête et Michel Marie, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997, p. 111-131.

G. H. Gadamer, L’actualité du beau, textes choisis et traduits par E. Poulain, Alinéa, 1992.

V. Sobchack, « Toward a Phenomenology of Nonfictionnal Film Experience », in Collecting Visible Evidence, ed. Jane M. Gaines and M. Renov, University of Minnesota Press, 1999.

S.Tisseron, L’intimité surexposée, Hachette, 2001.

Bibliographie de l'intervention d'André Gunthert

-A.Gunthert, “Esthétique de l’occasion. Naissance de la photographie instantanée comme genre“, Études photographiques, n° 9, mai 2001, p. 65-87 http://etudesphotographiques.revues.org/index243.htmlarticle en ligne

-A.Gunthert, “L’image parasite. Après le journalisme citoyen“, Études photographiques, n° 20, juin 2007, p. 174-186 http://etudesphotographiques.revues.org/index996.htmlarticle en ligne

-A.Gunthert, “Un marché virtuel? Une nouvelle économie de la valeur des images“, Actualités de la recherche en histoire visuelle, 6 juillet 2007 http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2007/07/06/45larticle en ligne

Liens annexes

Recherches en Histoire Visuelle d'André Gunthert

Olia Lialina, Vernacular web 2

Les sites de partage de photos : études d'étudiantes en L3 ICM, lille 3

Obamicon.Me

Carte des usages public/privé de Flickr

Photoshop for democracy

Twittpiques : images amateurs et microjournalisme