Bibliographie/webographie de la séance
Bibliographie de Marie-Anne Dujarier
M. Benedetto Mayer, « Gestion de la relation client. Entre rationalisation industrielle et professionnelle », in S. Maugeri (dir), Au nom du client, op. cit., p. 85-108.
P.-J. Benghozi, C. Licoppe, A. Rallet (dir.), Internet et commerce électronique, Hermès science publications, Paris, 2001.
B. Cassin, Google moi. La deuxième mission de l’Amérique, Albin Michel, Paris, 2007.
Cochoy F., Une histoire du marketing, Paris, La Découverte, Collection « Textes à l’appui », Paris, 1999.
M.-A Dujarier., Le travail du consommateur, La Découverte, 2008.
I. Ferreras, Critique politique du travail. Travailler à l’heure de la société des services, Presses de Sciences Po, Paris, 2007.
J. A. Fritzsimmons, « Consumer participation and productivity in service operations », Interfaces, n° 15 (3), 1985, p. 18-25.
M. Foucault, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Gallimard, Paris, 1975.
Le Fournier V., « Cybermarchands, cyberclients : une captation inachevée », in Cochoy, F., (dir.), La captation Op.Cit., p.183-216
A. Haynes, « Open-Source journalism : it’s a lot tougher than you think », Wired, 7 septembre 2007.
A. Honneth, La Lutte pour la reconnaissance, Le Cerf, « Passages », Paris, 2000.
L. Karsenty, « Enjeux, rôles et limites d’un approche ergonomique da la conception de produits », in J. Caelen (dir), Le consommateur au cœur de l’innovation, CNRS Editions, Paris, 2004
E. Kessous, « La traçabilité généralisée : un nouveau paradigme de la consommation instrumenté par les objets communicants ? », Consommation et sociétés, 2006 <www.argonautes.fr>.
E. Kessous, B. Rey, « Les traces d’attention entre captation et opportunité. La production conjointe du marché, des services et de la vie privée », in Actes de la conférence RESER, 2007.
D. Tapscott et A. D. Williams, Wikinomics : Wikipédia, Linux, YouTube… Comment l’intelligence collaborative bouleverse l’économie, Pearson Education, Paris, 2007.
Webographie d'Olivier Auber
Anoptique, lab d'Olivier Auber
Liens Intro Laurence Allard
Slides de l'introduction “Crowdsourcing : le travail du consommateur”
Jeff Howe, The Rise of Crowdsourcing, juin 2006
Henry Jenkins, Transforming Fan Culture into User Generated Content, 2007
Le visage des mechanical turk d'Amazon