Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
— | vendredi_9_janvier_2009_12h30-14h30:geek_otaku_hacker_et_script_kiddies..._une_grammaire_en_herbe_avec_nicolas_auray_enst_paris_et_camille_paloque_berges_paris_8-paragraphe [2023/04/20 12:42] (Version actuelle) – créée - modification externe 127.0.0.1 | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
+ | **Bibliograpie/ | ||
+ | |||
+ | Pour écouter l’enregistrement de la séance, il vous faut aller sur le site de l’[[http:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Madeleine Akrich, "Les objets techniques et leurs utilisateurs : de la conception à l' | ||
+ | |||
+ | Nicolas Auray, "Le star Sims theme" in Médiamorphoses n°21. "2.0 ? Culture Numérique, Cultures Expressives", | ||
+ | |||
+ | Hiroki Azuma, Génération Otaku. Les Enfants de la post-modernité, | ||
+ | |||
+ | Florian Cramer, Words Made Flesh, 2002 | ||
+ | |||
+ | Patrice Flichy, L' | ||
+ | |||
+ | Jean-Marie Lafortune, Introduction Aux Analyses Sociologiques du Temps Hors Travail, 2006 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Fuller, Matthew, Behind the Blip, 2003 | ||
+ | |||
+ | Katie Hafner et Matthew Lyon, Les sorciers du Net, Les origines de | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | Henry Jenkins, Convergence culture, where old and new media collide, New York university press, New York, 2006 | ||
+ | |||
+ | Steven Johnson, Interface Culture, Basic Books, 1997 | ||
+ | |||
+ | Christopher Kelly, Two Bits: The Cultural Significance of Free | ||
+ | Software, Duke University Press, 2008.[[http:// | ||
+ | |||
+ | Law, John, "Notes on the Theory of the Actor Network: Ordering, Strategy and Heterogeneity", | ||
+ | |||
+ | Lessig, Lawrence, Code, and other laws of cyberspace, 1999 | ||
+ | Marino, Mark C., " | ||
+ | |||
+ | Philippe Le Guern, (sous la dir. de), Les cultes médiatiques ; culture fan et œuvres cultes, Presses Universitaires de Rennes, Le sens social, Paris, 2002. | ||
+ | |||
+ | Mizuko Ito, sous la dir.Living and Learning with New Media: Summary of Findings from the Digital Youth Project. The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation Reports on Digital Media and Learning, November 2008 [[http:// | ||
+ | |||
+ | Adrian Mackenzie, Cutting Code, Software and Sociality, Peter Lang | ||
+ | Publishing, 2006 [[http:// | ||
+ | |||
+ | Donald Mackenzie, Donald, Knowing Machines, Essays on Technical Change, MIT Press, 1998 | ||
+ | |||
+ | Lev Manovich, Software takes commands, 2008 [[http:// | ||
+ | |||
+ | Albert Ogien, Albert, Les formes sociales de la pensée, 2007 | ||
+ | |||
+ | Camille Paloque-Bergès, | ||
+ | programmeurs", | ||
+ | paraître en 2009 chez Archives contemporaines | ||
+ | Version pré-publication disponible en .pdf sur le Google Group de | ||
+ | Mondes numériques [[http:// | ||
+ | |||
+ | Camile Paloque-Bergès, | ||
+ | contemporaines | ||
+ | 1ère édition disponible en pdf. chez Critical Documents (le texte à | ||
+ | paraître est revue et corrigé par rapport à cette version) | ||
+ | |||
+ | Stebbins, Robert A. (1980), « " | ||
+ | the Study of Leisure Problems », in Social | ||
+ | Problems, Vol. 27, No. 4. (Apr., 1980), pp. 413-417 [[http:// | ||
+ | |||
+ | Etienne Wenger, « Communities of Practice: Learning as a Social System », in Systems Thinker, Vol. 9, No. 5, 1998 [[http:// |